Le débat autour de la responsabilité du journaliste existe depuis que la presse est née.
Ce questionnement autour de la déontologie a pris une tournure dramatique il y a quelques années lorsque les medias sont devenus plus puissants et rapides…En 2009 les états généraux de la presse écrite posaient le problème : il est urgent de recréer le lien de confiance entre le lectorat et le titre de presse. Pour y parvenir il faudrait mettre en avant les règles déontologiques de la profession en imposant ou proposant une formation minimale pour les nouveaux entrants. Ils y aborderaient les bases du métier et son environnement juridique. Des points fondamentaux peu, mal, ou pas du tout abordés par les 80 % de journalistes possesseurs de la carte de presse non issus d’une formation reconnue par la CPNEJ.
En 2011 le référentiel du « Passeport » est élaboré par la CNMJ puis adopté en mai 2012 par la CPNEJ. Au même moment l’AFDAS confirme que ces 15 journées peuvent bénéficier de financements dans le cadre des priorités de branche.
La première expérience a commencé avant l’été à l’IJBA de Bordeaux avec des techniciens de télévision en reconversion journaliste. D’autres écoles reconnues vont démarrer ces cursus à la fin de l’année. L’expérimentation du « Passeport professionnel des journalistes » est prévue jusqu’à mi-2013.
Téléchargez la dernière version du passeport professionnel (pdf, 280 ko)
Plus d’informations : Référentiel et passeport, déjà deux projets aboutis
Les commentaires sont fermés