Un constat s’impose : les nouvelles technologies bousculent le paysage des médias et le marché des médias est en restructuration permanente. Au delà de ces bouleversements, le journalisme est devenu, d’un siècle à l’autre, un métier à part entière. Le lien entre pratique professionnelle et formation est aujourd’hui un enjeu central pour que la presse continue d’assumer sa fonction de liberté publique essentielle en démocratie.
La Conférence nationale des Métiers du Journalisme souhaite devenir un des lieux où se débat la question de la formation des journalistes en relation avec tous les acteurs de la filière : responsables d’enseignement initial ou continu, partenaires sociaux, employeurs, pouvoirs publics et experts. Cette Conférence annuelle, qui se réserve – en fonction des circonstances – le droit d’ouvrir d’autres forums de réflexion ou de discussion est une initiative des écoles reconnues par la profession et la suite annoncée des Etats Généraux de la Presse Ecrite.
La première édition de la Conférence Nationale des Métiers du Journalisme se consacre prioritairement à deux thèmes : les critères de reconnaissance des établissements enseignant le métier et la formation des journalistes tout au long de leur vie professionnelle. Son objectif n’est pas seulement de débattre mais surtout de faire un certain nombre de propositions qui seront présentées aux instances professionnelles et aux pouvoirs publics.
Sans l’aide de partenaires liés aux métiers de l’information, notamment la CPNEJ, sans la participation active des ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de la Culture et de la Communication et du secrétariat d’Etat chargé de l’emploi, sans l’implication obstinée des treize écoles reconnues par la profession, cette conférence ne pourrait se tenir. Qu’ils soient tous ici remerciés.
Patrick Pépin
Président de la CNMJ