La 3e édition de la Conférence nationale des métiers du journalisme s’est tenue les 27 et 28 septembre 2012 au Grand Palais (Paris). Consultez le programme ci-dessous .
JEUDI 27 SEPTEMBRE
9h30 : Accueil des participants
10h-13h : Etat des travaux de la CNMJ
sous la présidence de Patrick Pépin
Les écoles de journalisme, les instances paritaires de la profession, les experts qui participent au travail annuel de la CNMJ élaborent tout au long de l’année les propositions qui sont présentées à la Conférence annuelle. Il aura fallu près de trois ans pour débroussailler l’épineux dossier du référentiel commun et pour rendre possible la mise en œuvre d’un « Passeport professionnel ». Quand à la question dite de la diversité, elle n’est pour l’instant qu’à l’étude. Cette première matinée a pour objet de rendre compte de ce travail long et minutieux afin que les acteurs, après la phase d’élaboration, s’emparent des sujets pour les faire vivre.
10h00-11h15 : La mise en application du passeport
Débat animé par Didier Desormeaux
Avec un rédacteur en chef, Camille di Criscenzo (France Televisions) et Brigitte Besse de l’IJBA, première école à l’avoir expérimenté.
Voir le compte-rendu de cette présentation
11h30-12h45 : L’élaboration de critères communs à la profession et au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour une formation de qualité, avec un représentant du ministère et un représentant de la profession.
Débat animé par Edith Rémond
12h45-13h00 : Point sur le groupe de travail diversité – la recherche et l’établissement de pistes destinées à permettre au plus grand nombre de jeunes d’accéder aux Ecoles de journalisme.
Buffet
Après midi – Diversité / altérité : formation des journalistes
La question de la diversité n’est pas seulement une affaire de mode idéologique, car il n’est de bon journaliste que celui qui la capacité de porter attention à l’autre et de respecter sa parole. Par nature, les écoles qui forment les professionnels, accomplissent une double tâche : choisir des femmes et des hommes qui exerceront le métier et les préparer à l’exercice d’un journalisme de qualité. De quels outils les écoles se sont-elles dotées lors du choix des candidats ? Comment les contenus de la formation prennent-ils en compte ce travail de fond qui consiste à faire des professionnels dont l’altérité serait une valeur cardinale ?
Voir le compte-rendu de cette présentation
14h-15h30 : Publication d’une étude sur la diversité dans les écoles
Table ronde animée par Benoit Califano (ESJ-Montpellier), avec Alain Chanel (directeur honoraire du CUEJ), Stéphane Bijoux (France Télévisions) et Philippe Merlant (Reporters citoyens).
15h30-18h00 : Le point de vue du photographe brésilien Sebastien Salgado, dont l’oeuvre est empreinte du souci de porter sur l’autre un regard dénué de préjugés.
Débat avec la salle.
VENDREDI 28 SEPTEMBRE
10h00-13h00 : Quel journalisme demain, quelle formation pour les journalistes de demain ?
Les écoles de journalisme se sont toujours adaptées aux grandes évolutions de notre profession. Elles ont su, cependant, ne rien lâcher sur les fondamentaux du métier qui font du journalisme une activité à part, consubstantielle de la liberté et de la démocratie. En Formation, l’intégration des nouvelles techniques a pour objectif de faire des journalistes qui maîtrisent les outils pour pouvoir s’en détacher et être attentifs à l’essentiel. Les mutations d’aujourd’hui sont rapides et elles vont affecter profondément l’exercice de nos métiers. Vers quoi allons-nous ? Quels sont les enjeux pédagogiques de demain ?
avec Bruno Patino, directeur général délégué chargé du développement numérique et de la stratégie de France Télévision.
Comment appréhende-t-on la question à l’étranger ?
avec Guy Berger, ancien directeur de l’Ecole de journalisme de Rhodes et directeur de la division de l’Unesco pour la liberté d’expression et le développement des médias
12h-13h : Définir les perspectives de travail de la CNMJ pour 2012/2013.