La place des entreprises médias dans la formation des journalistes
Les relations entre les entreprises médias et les écoles de journalisme sont de plus en plus denses : stages, alternance, partenariats de publication, concours de recrutement, structures internes aux entreprises.
La conférence annuelle de la CNMJ, les 26 et 27 janvier 2017, au Palais de Tokyo, a posé quatre questions :
- Quels sont les savoirs circulant dans la relation de stage et d’alternance, qui apprend et comment ?
- Comment les écoles de journalisme ont-elles intégré dans leurs cursus les dispositifs de concours pour des emplois ?
- Quels intérêts les médias et les entreprises peuvent-ils avoir à mener ensemble des opérations éditoriales ?
- Pourquoi et comment les entreprises développent-elles leurs propres organismes de formation ?
Répondront des professionnels des médias, des enseignants et des chercheurs spécialistes du journalisme.
Jeudi 26 janvier
9h30 – Accueil
10h00 – Ouverture de la conférence
10h15 – Stages et alternances
Table-ronde animée par Pascal Guénée, Paris-Dauphine, et Marie-Christine Lipani, Ijba
- Rémi Bouquet des Chaux, fondation Varenne, groupe Centre-France
Le stage : un échange bien compris - Pascale Cherrier, Institut pratique du journalisme
Transmission des savoirs en alternance - Béatrice Damian-Gaillard, IUT de Lannion
Le stage : un équilibre don contre-don fragilisé
14h30 – Prix de journalisme et concours de recrutement
Table-ronde animée par Véronique Richard et Denis Ruellan, Celsa
- Céline Pigalle, BFMTV
Un système à rénover - Hervé Demailly, Celsa
De l’incidence sur la pédagogie - Samuel Bouron, Paris-Dauphine
Le profil social et professionnel des lauréats
16h30 – Les journalistes pigistes et les droits sociaux.
Quels dispositifs d’accès à la formation ?
Table ronde animée par Denis Ruellan (Celsa) et Jacqueline Papet (CPNEF AV), avec :
- Thierry Teboul, Afdas
- Isabelle Feldman, Audiens
- Christine Leteinturier, Carism
- Martine Rossard, SNJ
- Emmanuel Guillemain d’Echon, Profession Pigiste
Vendredi 27 janvier
10h00 – Partenariats médiatiques
Table-ronde animée par Nicole Gauthier, Cuej, et Cyril Petit, JDD
- Maxime Vaudano, Les Décodeurs du Monde
« Le bilan des sortants ». Retour sur un partenariat - Cédric Rouquette, CFJ
Pourquoi avoir travaillé avec les Décodeurs et le JDD - Sandy Montañola et Philippe Gestin, IUT de Lannion
Intégrer des partenariats avec les médias régionaux - Florence Le Cam, Laurence Brogniez, David Domingo, Antoine Jacquet, Sylvain Malcorps, Nadia Nahjari, Florian Tixier, Université libre de Bruxelles, LaPIJ
Tram 33, une expérience journalistique transmédias - Jean-Marie Barbier, Marie-Laure Vitali, Chaire Unesco Formation et Pratiques Professionnelles
Les liens entre formation et travail
14h30 – Des écoles dans l’entreprise
Table-ronde animée par Jean-Marie Charon, Ehess, et Didier Desormeaux, France Télévisions
- Violaine Chaurand, groupe Bayard
Pour une entreprise apprenante, pour accompagner le changement - André Chaillon, Radio France
Le Campus - Didier Desormeaux, France Télévisions
Pourquoi une université d’entreprise ? - Marie Dubern, Le Figaro
Une dynamique d’internalisation au service de la transformation
16h30 – Conclusion des travaux par Norbert Alter, professeur, université Paris-Dauphine