A l’occasion de l’Assemblée générale du 30 avril 2013, Jean-Marie a été élu Président de la CNMJ. Il succède à Patrick Pépin, qui avait assumé la présidence depuis sa création, en 2010.
Biographie
Né le 28 septembre 1948, doctorat de sociologie (Université René Descartes).
Sociologue, chercheur au CNRS, depuis 1980.
Rédacteur en chef de Médiaspouvoirs de 1988 à 1992. Directeur de l’Observatoire du CFPJ et du MBA « Management de la presse » (CFPJ) de 1994 à 1997. Conseiller technique (presse, radio, journalisme) au Cabinet de Catherine Trautmann, ministre de la culture et de la communication, 1997/1998. Chargé d’un rapport sur la déontologie des journalistes, remis au ministre de la culture et de la communication en 1999.
Enseignement : Master Management de la presse, IEP de Rennes, licence Professionnelle de Webjournalisme Université Paul Verlaine Metz. Membre du conseil scientifique des revues : Réseaux et Cahiers du Journalisme, ainsi que de la collection Infocom de Boeck. Membre du Comité d’Orientation et de Programmation du CLEMI ; ainsi que du conseil scientifique de l’Ecole Supérieure du Journalisme (ESJ) de Lille. Directeur de la collection « Education aux médias » Scéren / Clemi.
Activités associatives : Président des Entretiens de l’Information, Président de la Conférence Nationale des Métiers du Journalisme (CNMJ), Administrateur de l’Idies (Institut pour le développement de l’information économique et sociale), membre du Club de la presse de Rouen. Derniers ouvrages publiés : « La presse quotidienne », Repères – La Découverte, 2013, (Sous la direction de, avec Roland Cayrol) « Médias, opinions et présidentielles », INA Editions, 2012, (avec Patrick Le Floch) « La presse en ligne », Repères – La Découverte, 2011, « La presse magazine », Repères – La Découverte 2008, « Les journalistes et leur public : le grand malentendu », Vuibert, 2007. (avec Arnaud Mercier) « Armes de communication massives », CNRS Editions, 2004. « Les médias en France », Repères – La Découverte, 2003.
Les commentaires sont fermés