La conférence annuelle de la CNMJ s’est déroulée les 26 et 27 janvier 2017, à Paris, au Palais de Tokyo. Elle avait pour thème général la formation des journalistes dans l’entreprise : stage, alternance, coopération entre écoles et médias, bourses et concours, structures internes aux entreprises de médias.
Le thème général a été décliné en quatre grandes questions :
- Quels sont les savoirs circulant dans la relation de stage ou d’alternance, qui apprend et comment ? En savoir plus
- Comment les écoles de journalisme ont intégré dans leurs cursus les dispositifs de concours pour des emplois ? Quels sont les orientations pédagogiques et les dispositifs en conséquence ? En savoir plus
- Quels intérêts les médias et les entreprises peuvent avoir en commun à mener des opérations éditoriales ? En savoir plus
- Quelle tendance, dans le contexte de la réorganisation de la formation continue, à ce que les entreprises internalisent des structures et programmes ? Quid des académies de journalisme ? En savoir plus
Ces questions avaient été abordées en amont par des groupes de travail composés de journalistes, de cadres de médias, de pédagogues et d’enseignants, et donneront lieu à présentations de résultats et débats avec l’assistance.