La 12e Conférence nationale des métiers du journalisme s’est tenue le jeudi 5 mai 2022. Chaque année, cet événement donne lieu à l’édition d’un livret qui retranscrit les différents débats de la journée. Mémoire précieuse des échanges entre responsables de formation, chercheurs et professionnels du journalisme, les archives écrites de la CNMJ dessinent une carte des enjeux qui parcourent notre profession (ou celle qu’on enseigne).
À l’occasion des États généraux de la formation et de l’emploi des jeunes journalistes, organisés par la Conférence des écoles de journalisme les 3 et 4 octobre 2022, la CNMJ offre cette année à tous les participants un livret augmenté, afin de participer à la réflexion majeure sur l’avenir de ce métier et surtout sur celui des jeunes qui ont envie de le porter avec passion.
En replongeant dans les archives des onze précédentes conférences, nous avons retrouvé plusieurs débats qui entrent en résonance avec les discussions des États généraux. Et nous avons décidé de vous les proposer à nouveau..
En 2022, le thème de la Conférence – « Journalisme rêvé, journalisme enseigné, journalisme pratiqué » – avait été pensé pour faire écho aux travaux des futurs États généraux. Quelles sont les attentes des aspirants journalistes ? Comment les jeunes imaginent-ils ce métier séculaire? Qu’est-ce qui fait la particularité du journalisme en matière de décalage entre les projections des jeunes et ce qu’ils découvrent à leur entrée dans le métier? Entre ces deux moments, quel rôle jouent les établissements de formation pour les aider à faire rimer idéaux et pratique professionnelle? Finalement, les jeunes journalistes parviennent-ils, au début de ces années 2020, à s’épanouir dans le métier qu’ils ont choisi? Et à quel prix? Toutes ces questions trouvent des réponses grâce aux participants à notre conférence.
Nous vous proposons aussi de lire dans ce livret les échanges intervenus en 2016-2017 sur la place des médias dans la formation des journalistes : indispensables stages, formations en alternance, prix et bourses, qui ont encore pris de l’importance aujourd’hui.
Autres sujets toujours d’actualité, la place des femmes dans les médias et les questions d’égalité, qui ont occupé notre journée de conférence en 2018. On sait à quel point ces problématiques agitent les jeunes générations, qui aspirent à de réels changements. Vous trouverez quelques extraits à ce sujet.
Enfin, la question des risques du métier clôt ce livret, pour rappeler aux jeunes et à ceux qui les forment que – sans tomber dans un discours anxiogène – il faut savoir se protéger quand on entre dans un métier exposé.
Bonne lecture et rendez-vous en 2023 pour une prochaine Conférence nationale des métiers du journalisme.
Élise Colette Présidente de la Conférence nationale des métiers du journalisme
Cliquer sur l’image ci-dessous pour télécharger le livret :