La 11e Conférence nationale des métiers du journalisme se tiendra le mardi 4 mai 2021 de 9h15 à 17h30, en format webinaire en direct et en vidéo depuis le Celsa.
La 11ème édition de la Conférence nationale des métiers du journalisme va s’intéresser aux nouveaux risques du journalisme. Le journalisme a toujours comporté une part de risque dans son exercice. Mais dans un monde en pleine mutation, les conditions de la pratique du journalisme se sont modifiées et les risques encourus se sont amplifiés et diversifiés : violences physiques, menaces numériques, tensions au sein même des entreprises de presse.
Programme :
Accueil : 8h45-9h
Introduction de 9h00 à 9h15
Hervé Demailly, Président de la CNMJ
avec une communication de Guillaume Rogations, Directeur des relations avec les professions et les pouvoirs publics d’Audiens.
Carte blanche n°1 de 9h15 à 9h35 : Journalisme et violence : du terrain à la rédaction.
Florence Le Cam, Professeure de journalisme à l’Université libre de Bruxelles
Table ronde n° 1 de 9h40 à 11h10 : Les risques de terrain.
Animation : Jean-Marie Charon et Jacqueline Papet
Intervenants : Anthony Bellanger (FIJ, Fédération internationale des journalistes), Estelle Henry (pigiste JRI RMC/BFM), Aline Leclerc (Le Monde), Catherine Monnet (RSF)
Carte blanche n°2 de 11h15 à 11h35 : Journalistes face aux risques psychotraumatiques : quelle prévention, quelle solution ?
Bertille Ossey Woisard (AFP, DU Psychotraumatologie).
Table ronde n°2 de 11h40 à 12h55 : Les risques numériques.
Animation : Pascal Guénée et Charlotte Ménégaux
Intervenants: Julie Hainaut (journaliste indépendante), Samuel Laurent (Le Monde), Saorla McCabe (UNESCO), Eric Morain (avocat).
Pause : de 13h00 à 14h00
Discussion de 14h00 à 14h30 : « Les dessinateurs de presse, hier et aujourd’hui : un métier à risque? »
Elise Colette (journaliste, Public Sénat) et Alexis Lévrier (maître de conférences à l’Université de Reims, historien de la presse).
Carte blanche n°3 de 14h35 à 14h55 : Le choc de la violence pour un journalisme ordinaire lors du mouvement des Gilets jaunes
Jean-Marie Charon (sociologue des médias)
Table ronde N°3 de 15h00 à 16h30: Maitriser les risques.
Intervention de Ségolène Dupont (Déléguée générale CPNEF de l’audiovisuel)
Soraya Morvan-Smith (IUT Lannion) : Enseignement et approche des risques dans les écoles de journalisme. Présentation d’une étude menée auprès des 14 cursus reconnus
Manon Minaca et Mélodie Taberlet (étudiantes à l’IPJ) : Les étudiants en journalisme et la perception des risques professionnels
Animation : Nicole Gauthier et Cyril Petit
Intervenants : Xavier Antoyé (Le Progrès, groupe Ebra), Anaïs Denet (journaliste indépendante), Soraya Morvan-Smith (IUT Lannion), Jean-Christophe Gérard (France Média Monde).
Conclusion : Hervé Demailly
de 16h35 à 16h45
Cette édition sera la 11e Conférence nationale des métiers du journalisme, instance de dialogue et de proposition pour la profession. Née en 2010, elle regroupe les 14 écoles de journalisme reconnues par la profession, des professionnels impliqués dans la formation et dans les instances représentatives du métier, les pouvoirs publics, des chercheurs et des personnalités qualifiées. La CNMJ est conçue comme une « boite à idées », avec pour ambition de proposer à la profession une réflexion sur le métier de journaliste autour d’une thématique précise : celle de l’apprentissage des bonnes pratiques professionnelles et des instruments et des méthodes pédagogiques qui en découlent. Beaucoup de questions encore en suspens méritent analyses, études et propositions, c’est la vocation de la CNMJ que de jouer ce rôle d’aiguillon au service du journalisme et de la profession dans son ensemble.
Bibliographie
à venir.