La playlist des 8 vidéos de la conférence :


Les Youtubeurs, les Twitcheurs, les Instagrameurs ou les TikTokeurs se mettent au premier plan pour décrire, expliquer ou commenter l'actualité. Cette relation directe avec l'audience interroge. Les messages envoyés par ces nouveaux passeurs ou influenceurs sont-ils fiables et crédibles comme le sont ceux des journalistes professionnels ? Les débats ce cette Conférence nationale des métiers du journalisme ont porté en 2023 sur les codes de mise en forme de l’actualité, sur la dimension générationnelle du succès du traitement des événements sur ces réseaux sociaux, sur la recomposition du métier d’éditorialiste, et sur l'existence d'une frontière identifiable entre information et communication.
Au cœur de ces interrogations : comment aujourd’hui les journalistes, les médias et les écoles aux cursus reconnus par la profession répondent-elles à ces défis ?
Pour répondre à ces questions des activistes des réseaux, des chercheurs universitaires, des journalistes et les écoles de journalisme ont échangé face au public le 26 janvier 2023 dans
l'amphithéâtre du Celsa à Neuilly (92200).

Le live-tweet de la conférence

Programme et vidéos de la conférence

8h45 - 9h :  Accueil

9h - 9h15 : Introduction

01 - Introduction Elise COLETTE – CNMJ 2023

Elise COLETTE, présidente de la CNMJ, rédactrice en chef numérique à Paris Match


 9h15 - 10h15 : Débat – Médias classiques et nouveaux médias : « Qui influence qui ? Une question de formes… »

  • Comment les médias traditionnels empruntent-ils les codes des nouveaux médias et des nouvelles plateformes de diffusion… Et inversement ?
  • Ces nouvelles mises en forme peuvent-elles réorienter la formation et le recrutement des journalistes ?
02 - Débat – Médias classiques et nouveaux médias – CNMJ 2023

Animation

  • Maeva DUMAS - Productrice de contenu sur TikTok, étudiante à l’Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT)
  • Cyril PETIT - Journaliste, formateur à l’ESJ Lille

Avec

  • Alexis DELCAMBRE - Directeur adjoint de la rédaction du Monde, en charge de la transformation numérique
  • Valérie JEANNE-PERRIER - Professeure d’université, directrice de l’école de journalisme du Celsa
  • Axel ROUX - Rédacteur en chef de Vakita

10h15 - 10h35 : Carte blanche – Aux marges de l’information… Jusqu’où peut-on opposer journalistes et influenceurs ?

03 Carte blanche – Samuel BOURON – Aux marges de l’information… – CNMJ 2023

Samuel BOURON, sociologue, maître de conférences en sociologie à l'Université Paris Dauphine PSL


10h45 - 11h15  Pause (30 min)


11h15 - 12h45 : Table ronde – Une génération engagée pour informer ou influencer ?

  • Jusqu’à quel point la composante générationnelle explique-t-elle l’apparition d’une nouvelle posture de journaliste ?
  • Comment les écoles de journalisme se positionnent-elles face à ces nouveaux profils ?
04 Table ronde – Une génération engagée pour informer ou influencer ?

Animation

  • Elise COLETTE - Présidente de la CNMJ, rédactrice en chef numérique Paris-Match

Avec


12h45 - 14h :    Pause déjeuner


 14h - 14h10 : Bilan (et suite) des Etats généraux de la formation et de l’emploi des jeunes journalistes, présenté par la Conférence des Ecoles de Journalisme (CEJ)

05 - Bilan et suite des Etats généraux de la formation et de l’emploi des jeunes journalistes

Anne TEZENAS DU MONTCEL, déléguée générale de la Conférence des Ecoles de journalisme 


14h10 - 14h35 : Carte blanche – La perte d’influence des éditorialistes… La fin de l’élite journalistique ?

06 - Carte blanche à Maria SANTOS SAINZ - La perte d’influence des éditorialistes…

Maria SANTOS-SAINZ, journaliste et maîtresse de conférence à l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA)


14h35 - 15h35 : Débat – Les YouTubeurs, Twitcheurs, Instagrameurs, TikTokeurs… sont-ils les nouveaux éditorialistes ?

  • Comment et sur quelles thématiques ces influenceurs se substituent-ils aux journalistes éditorialistes ?
  • Jouent-ils le même rôle ?
07 - Débat – YouTubeurs, Twitcheurs, Instagrameurs, TikTokeurs sont-ils les nouveaux éditorialistes?

Animation

Avec


15h35 - 15h50 : Pause (15 min)

 

15h50 - 16h50 : Débat – Information ou communication ?

  • Le journalisme est-il soluble dans l’entreprenariat ?
  • La frontière entre journalisme et communication ou marketing, déterminante pour la reconnaissance des cursus des écoles de journalisme, a-t-elle encore un sens ?
  • Comment les écoles peuvent-elles maintenir une formation qui résiste à une certaine porosité de ces métiers ?
08 - Débat – Information ou communication ?

Animation

Avec

 

16h50 - 17h :   Conclusions